dimanche 6 septembre 2009

Etat du marché

On compte une bonne vingtaine de firmes sur le marché. Les principaux sont Cisco, Clarent, Avaya, Alcatel, Nortel Network, Siemens, Ténovis, 3COM ... Ce qu'il faut souligner, c'est le fait qu'il y ait peu de concurrents car comme je l'ai dit précédemment, la téléphonie sur Ip est un marché très jeune et très novateur. D'ailleurs, le fait que la téléphonie sur IP soit un marché chevauchant 2 secteurs qui se rapprochent et étaient complètement différent auparavant, la téléphonie et l'informatique, nous assistons ici à une concurrence ayant des origines différentes. En effet, nous retrouvons le géant de l'équipement réseaux Cisco en concurrence avec des entreprises de téléphonies tel que Alcatel ou Siemens. Mais Cisco et Clarent arrivent largement en tête, sur un marché qui de 259 millions de dollars cette année pourrait atteindre 2,89 milliards en 2006. La téléphonie sur IP propose 3 types de terminaux différents : Les hardphones qui sont des téléphones physiques IP, les softphones qui sont des logiciels permettant de téléphoner sur IP au travers d'un PC et les téléphones IP Wi-fi qui sont des téléphones sans-fil IP. Mais la plupart des concurrents proposent ces 3 produits qui sont plutôt homogènes. Un softphone Cisco et un Softphone Siemens sont quasi-identiques. Seule l'interface graphique les distingue. Pour le client, le produit des 2 concurrents est identique dans la mesure où il apporte les mêmes services.

Voici une documentation complémentaire sur la téléphonie sur IP en Open Source.

9 - Conclusion

Actuellement, il est évident que la téléphonie IP va continuer de se développer dans les prochaines années. Le marché de la téléphonie IP est très jeune mais se développe à une vitesse fulgurante. C'est aujourd'hui que les entreprises doivent investir dans la téléphonie IP si elles veulent y jouer un rôle majeur.

Le fait est que IP est maintenant un protocole très répandu, qui a fait ses preuves et que beaucoup d'entreprises disposent avantage de la téléphonie IP, car elle demande un investissement relativement faible pour son déploiement. La téléphonie IP ouvre la voie de la convergence voix/données et celle de l'explosion de nouveaux services tels que les CTI.

Maintenant que la normalisation a atteint une certaine maturité, il n'est plus dangereux de miser sur le standard H323 qui a été accepté par l'ensemble de la communauté.

La téléphonie IP est une bonne solution en matière d'intégration, de fiabilité, d'évolutivité et de coût. Elle fera partie intégrante des Intranets d'entreprises dans les années à venir et apparaîtra aussi dans la téléphonie publique pour permettre des communications à bas coût.

Enfin, le développement de cette technologie représente-t-il un risque ou une opportunité pour les opérateurs traditionnels ? La réponse n'est pas tranchée. D'un coté, une stagnation des communications classiques; d'un autre coté l'utilisation massive d'Internet va augmenter le trafic et développer de nouveaux services que pourront développer les opérateurs. Bientôt nous téléphonerons tous sur IP...

On peut ainsi vraisemblablement penser que le protocole IP deviendra un jour un standard unique permettant l'interopérabilité des réseaux mondialisés. C'est pourquoi l'intégration de la voix sur IP n'est qu'une étape vers EoIP : Everything over IP.

10 - Discussion autour de la documentation

Vous pouvez poser toutes vos questions, vos remarques et vos expériences à propos de la voix sur IP. Pour cela, rendez-vous sur le Forum "Téléphonie".

11 - Suivi du document

Le 15 mars 2009, par _SebF, Mise à jours des liens

Le 14 novembre 2004, par _SebF, création du document. Merci à Cattoen François, Greca Thomas, Clément Le Tétour et Christophe Badot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire