dimanche 6 septembre 2009

Les enjeux de la téléphonie sur Ip

Dans cette partie, nous allons voir pourquoi la téléphonie IP est devenue importante pour les entreprises. L'enjeu est de réussir à faire converger le réseau de donnée IP et le réseau téléphonique actuel. Voici les principales motivations pour déployer la téléphonie sur IP (Source Sage Research 2003, sondage auprès de 100 décisionnaires IT).

Motivations

Pourcentage

Réduction de coûts

75 %

Nécessité de standardiser l'équipement

66 %

Hausse de la productivité des employés

65 %

Autres bénéfices de productivité

64 %

Hausse du volume d'appels à traiter

46 %

Autres facteurs

50 %

La téléphonie sur IP exploite un réseau de données IP pour offrir des communications vocales à l'ensemble de l'entreprise sur un réseau unique voix et données. Cette convergence des services de communication données, voix, et vidéo sur un réseau unique, s'accompagne des avantages liés à la réduction des coûts d'investissement, à la simplification des procédures d'assistance et de configuration, et à l'intégration accrue de filiales et de sites distants aux installations du réseau d'entreprise.

Les coûts généraux de l'infrastructure de réseau sont réduits. Le déploiement d'un unique réseau convergé voix et données sur tous les sites permet de réaliser des économies sur les investissements productifs, l'ordre d'idée en 2004-2005 atteint les 50% si l'on prend on compte les communications inter-site. De plus, comme le téléphone et le PC partagent le même câble Ethernet, les frais de câblage sont réduits. Les frais d'administration du réseau sont également minimisés. Il est ainsi possible de réaliser des économies à court et à long terme sur de nombreux postes : administration d'un seul réseau, fournisseur d'accès unique, unique contrat de maintenance, câblage commun, gratuité des communications interurbaines, réduction de la complexité de l'intégration d'applications. Enfin, la migration de la solution actuelle vers la Téléphonie sur IP s'effectue en douceur. Les solutions de téléphonie sur Ip sont conçues pour dégager une stratégie de migration à faible risque à partir de l'infrastructure existante.

Le scénario vers lequel va s'orienter la téléphonie sur Ip dépend beaucoup de l'évolution du réseau lui-même. En effet, si Internet reste à peu près dans sa configuration actuelle où il est essentiellement dimensionné en fonction d'une qualité de service moyenne pour la transmission des données, il est fort probable que la téléphonie sur Ip restera un marché réservé au réseau de type Frame, Mpls. Les seules exceptions seraient alors les cas d'interconnexion de PBX d'entreprises, commerce électronique, applications nouvelles associant la voix pour une véritable utilisation multimédia d'Internet. En effet, ce qui ralenti considérablement l'explosion de ce secteur est le fait qu'il y ait encore trop peu de déploiements opérationnels en France et même dans le monde. De nombreuses entreprises connaissent la téléphonie sur IP, mais toutes en sont au même stade : le test. De plus, il faut savoir que la plupart des déploiements opérationnels de téléphonie sur IP ont été réalisés pour des universités, or, les universités n'ayant pas les mêmes exigences qu'une entreprise, ces déploiements ne sont pas réellement pris en compte.

Les applications et les services Ip intégrés améliorent la productivité et le soin de la clientèle. Les bénéfices récurrents seront apportés par les gains de productivité liés à l'utilisation de nouveaux services et de nouveaux applicatifs tels que la messagerie unifiée qui permettent de libérer, selon les spécificités des métiers, entre 25 et 40 minutes de temps de travail par collaborateur, les assistants personnels qui permettent au collaborateur de personnaliser sur l'Intranet toutes les fonctions avancées de renvoi d'appel en fonction de son agenda propre ou partagé et les applications « d'eLearning », qu'il convient de faire apparaître dans une démarche de démonstration de retour sur l'investissement à court et moyen terme. De plus, les fonctions simplifiées de création, de déplacement et de modification réduisent le temps nécessaire pour ajouter de nouveaux utilisateurs au réseau. Le déploiement de nouveaux services est accéléré. L'utilisation d'une infrastructure IP commune et d'interfaces standard ouvertes permet de développer et de déployer très rapidement des applications innovantes. Enfin, les utilisateurs accèdent à tous les services du réseau partout où ils peuvent s'y connecter notamment à travers l'extention mobility (substitution de postes).

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